Association Indépendante des Polyarthritiques de la Région Rhône-Alpes

 

 

Organigramme : Alternative: Accueil
Organigramme : Alternative: Programme
Des réunions
Organigramme : Alternative: L’association
AIPRRA
Organigramme : Alternative: Plan d’accès
des réunions
Mieux vivre la polyarthrite  
Organigramme : Alternative: Bulletin d’adhésion

La Polyarthrite Rhumatoïde

1°) Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

Il s'agit d'un rhumatisme inflammatoire chronique, qui se caractérise par une inflammation de la membrane synoviale (membrane qui recouvre la totalité d'une articulation). C'est cette inflammation, appelée synovite, qui est parfois responsable de déformations articulaires, entre autres lésions. L'intensité de ces lésions et de ces déformations est très variable d'un polyarthritique à un autre. Mais les articulations ne sont pas les seuls éléments atteints. En effet, les tendons sont parfois touchés par cette maladie, ainsi que des organes vitaux comme les poumons, le cœur et les vaisseaux. 

2°) Fonctionnement d'une articulation lors d'une Polyarthrite Rhumatoïde (PR)

Une articulation est constituée de deux extrémités osseuses recouvertes à leurs deux extrémités de cartilage. Le cartilage a un double rôle de surface de frottement et d'organe élastique (rôle d'amortisseur). Cette articulation est ensuite recouverte d'une membrane: "la membrane synoviale". C'est de cette membrane que provient le problème lors d'une Polyarthrite Rhumatoïde. En effet, cette membrane est victime d'un épaississement et d'une prolifération ( pannus synoviale). En temps normal, la membrane synoviale a pour rôle de protéger l'articulation contre l'usure; mais  dans le cas d'une PR, la membrane secrète alors anormalement du liquide qui s'accumule dans l'articulation, créant un épanchement de synovie et des lésions du cartilage. L'articulation devient alors gonflée et douloureuse.

 

 

 

 

 

 

3°) Quelles sont les personnes touchées par la Polyarthrite Rhumatoïde ?

Cette maladie touche environ 1% de la population soit 600.000 personnes. Elle peut survenir à tout âge, avec une plus grande fréquence autour de 40 à 60 ans. Nettement plus fréquente chez l'adulte, elle concerne trois fois plus de femmes que d'hommes et s'observe également chez l'enfant et la personne âgée.

Sa cause est très variable et les facteurs sont encore mal connus. Selon certains médecins et chercheurs, les facteurs génétiques sont responsables de 30% des facteurs de risque ou de susceptibilité de la maladie, mais il ne s'agit en aucun cas d'un facteur déclenchant. Pour aller dans ce sens, il faut plutôt chercher dans les facteurs psychologiques. En effet, la survenue d'une polyarthrite rhumatoïde fait souvent suite à un événement de vie traumatisant, comme un deuil, un divorce; un licenciement, etc…

Pour en revenir au facteur génétique, il est utile de rappeler que des études scientifiques et des enquêtes publiques sont en cours pour pouvoir déterminer sa place dans la maladie.